•  

    L'église de Ligny les aire .(1ère partie:l'exterieur )

    Elle est de style gothique flamboyante voûtée.

     

    église de Ligny les aire: étude extérieure

     

     

    Elle se situe au centre du village 

    église de Ligny les aire: étude extérieure

     

     

    Structure de l'église:

     La partie la plus ancienne est le porche et la nef qui datent de 1597,le choeur date de 1656

    église de Ligny les aire: étude extérieure

    les murs:

    Ils sont faits de pierre et de silex.Et mesurent 5 pieds d'épaisseur soit 1.52 mètres

    église de Ligny les aire: étude extérieure

     

     

    Au dessus du portail « un cordon de pierres sculptées , associant des animaux symboliques,des grappes de raisin et des figurines grimaçantes» même chose dans les églises de Lambres et Ames.

     

    église de Ligny les aire: étude extérieure

     

    Elle est est consacrée à Saint Pierre.(on y voit les clefs de Saint Pierre  en hauteur)

     

     

    église de Ligny les aire: étude extérieure

     

    le portail d'entrée: Partie la plus ancienne de l'église.

    église de Ligny les aire: étude extérieure

     

    Plaque au dessus du portail :

     

    En hommage au curé François PIPELART , qui consacra 69 année de sa vie à l'église de Ligny les aire.

     

     

    église de Ligny les aire: étude extérieure

    « Icy bas repose le corps de Monsieur François Pipelart, prestre curé de ce lieu et doien l'espace de 69 ans, qui a donné un manoir amazé pour presbytère et après avoir fait plusieurs aultres belles fondations ou donations est décédé le 10 may 1720 âgé de 93 ans ».

     

     

    Dès 1656 ,Monsieur Pipelart fit agrandir et surelever la nef de l'église puis rebâtir le choeur. On peut voir par l'arcade d'une ancienne fenêtre bouchée que le bâtiment était moins élevé avant la restauration entreprise par l'abbé Pipelart.

     

    Mais après la Revolution la foudre détruisit la tour qui s'écroula en écrasant le toit que l'on surbaissa pour la deuxième fois.

     

     

     

    église de Ligny les aire: étude extérieure

     

    Un chronogramme situé sous le toit indique l'époque de cette restauration 17 ème siècle.1656

     

    église de Ligny les aire: étude extérieure

     

     Eglise ou forteresse??

     

    Il semble que l'église ait fait office de forteresse pendant les guerres .Les habitants s'y retiraient pour résister aux troupes ennemies qui sillonnaient le pays .On peut apercevoir des meurtrières dans le mur côté Nord .

    Les contreforts présentent des pierres percées ...C'est le résultat de projectiles qui en s'aplatissant sur les pierres de l'église on fait des trous peu profonds mais qui se creusent avec le temps.

    On voit aussi la présence d'une Bretèche (elle renforce la défense par un jet vertical de projectile)

    église de Ligny les aire: étude extérieure

     

    Nous étudierons l'intérieur de l'église ultérieurement.

    Delphine et Jean Marie DANVIN

    Yahoo!

    3 commentaires
  •  

    LES CAHIERS DE DOLEANCES A LIGNY LES AIRE

     

    Les cahiers de doléances ont été rédigés, à la suite de l'ordonnance royale du 24 janvier 1789,par la noblesse , le clergé et le Tiers-Etat,pour servir à l'assemblée des Etats généraux convoqués par Louis XVI le 1er mai 1789.

    Ils contiennent les plaintes et les voeux des populations.

    LES CAHIERS DE DOLEANCES A LIGNY LES AIRE

     

    Voici ceux de Ligny les aire:avec l'orthographe de l'époque 

     

    "Doléances des habitants,corps et communoté de Ligny-lez-aire,assemblés cejourd'huy 5 mars 1789"

     

     

    1. Nous demandons la suppression du droit de franc-fief.
    2. Qui soit fait deffence de chasser avant l'enlèvement des grains.

    3. Qui soit fait deffence aux gens valide de glaisner, mais libre aux pauvre âgé ou infirme de le faire, après l'enlèvement des grains seulement.

    4. Demandons qui soit deffendu aux propriétaires de bois d'y tenir des lapins en assez grande cantité pour faire tort aux grains des environ.

    5. Demandons qu'il soit informé au sujet des concession des biens domaniaux quis ont été faites depuis quelques années, sur des faux exposé, au grand préjudice du Roi et de la provence.

    6. Réclamer encore contre les pensions quis ont été accordé sans estre mérité.
    7. Demandons que les réparations d'église et presbitaires soit mise à la charge des décimateurs.

    8. Désirons qu'il soit assigné des revenut honneste et suffisant aux pauvres curé et vicaires, payable par le haut Clergé dont les richesse sont immences.

    9. Demandons que le quartier d'hiver soit suporté par tous les propriétaires des biens en Boulognois, sans distinction d'état et de personne.

    10. Demandons l'abolition de la vénalité des charge de judicature, et un nombre déterminé des juge suivant assiduement les audiance pour administrer la justice, et qu'on ne puisse estre admis tel sans avoir exercé pendant vingt ans la profession d'avocat.

    11. Demandons aussi la réunion au juge roial dé jurisdiction d'atribution toujour très à charge aux publique.

    12. Désirons avoir liberté de tenire cheval étalon et mener les jumens à l'étalon où on veut.

    13. D'avoir dispence de prendre des acquist au plus prochain Bureau pour conduire ses bestieaux et marchandises au foire dans l'entendu de cette provence.

    14. Demandons la suppression du droit d'échange, peu important pour le Roi, préjudiciable en tous sens au publique, notament à l'agriculture où on pouroit raprocher ses labours.

    15. Désirons qu'il soit fixé une rétribution suffissante pour droit de mouture dans les banalité, au lieu du droit en nature. Lors que les grains sont chère, le droit en nature est de toutes injustice et ajoute à la misère du pauvre.

    16. Désirons que l'entretien et réparations dé chemin de traver soit mise à la charge des communoté, au lieu d'estre à la charge des propriétaires qu'ils le bordent.

    17. Demandons dispence d'aller acquitter les relief et faire les foi et hommage au Roi dans les bureaux des Finance, attendu qu'il est très indifférent au Roi où ses revenues sontes payez et où la foi et hommage lui sont faites, et qu'il en coûte énornément au bureau des Finance, indépendament du déplacement.

    18. Demandons la réduction des et raport avec M. l'Intendant, le conseil d'administration de la provence pouvant le suplaier. 

    19. Demandons la suppression des vendeur-priseur.

    20. Demandons que les impôts et charge de l'État sans exception soit supporté par tous lé sujet du royaume, de tel Ordre et condition qu'il soient, attendu que l'objet dé charge et impôt est de satisfaire au dépence que les bien commun exige.

    21. Demandons que lé place vague des forêts du Roi soient repeuplé, et qui soit deffendu aux gardes desdits forêts d'y mettre leurs vaches paistre, attendu qu'elle dévaste les jeunes taillis.

    22. Enfin nous prions Messieurs les députés aux États-Généraux de présenter et adresser dé remerciment au Roi et de suplier Sa Majesté d'honnorer M. Necker de toutes sa confiance, au mépris des cabales quil se forment contre ce ministre vertueux et éclairé. 

     

    VOICI les signataires des cahiers à Ligny en 1789

     

    LES CAHIERS DE DOLEANCES A LIGNY LES AIRE

     

     

    Il est étonnant de ne pas voir de DANVIN signer ces cahiers de doléances à Ligny, mais après quelques recherches nous découvrons que notre ancêtre Jean Jacques DANVIN  a signé les doléances du baillage d'Aire sur la lys .

     

    Delphine et Jean Marie DANVIN

    Yahoo!

    1 commentaire
  • Dans une enquête lancée par Monseigneur Julien ,évêque d'Arras ,sur l'histoire de la paroisse de Ligny les aire durant la 1ère guerre mondiale ,voici ce que l'abbé AUGUSTIN CABARET disait en 1919.

     

    "La cloche ,soudain , s'ébranlait dans sa grosse tour carrée : c'était un samedi 2 Août 1914 à quatre heures trente .Qu'allait elle nous annoncer ?Depuis quelques jours , des bruits étranges circulaient :on parlait de la paix mais on parlait aussi de la guerre .La sonnerie va nous apprendre la réalité : c'était la mobilisation, c'était la guerre"

    Noël 1917 à Ligny les aire

     

     

     

    Le lendemain , dimanche ,l'église est trop petite pour contenir la foule qui veut y entrer ...Le danger ne rapproche t-il pas naturellement de Dieu?

    "A plusieurs reprises, la paroisse est heureusement édifiée par la tenue de certains régiments anglais , irlandais.Mais ceux qui plus que tous ont laissé le meilleur souvenir au point de vue religieux, ce furent les Canadiens français,22ème régiment ,logis à Ligny du 23 décembre 1917 à fin janvier 1918."

    "on se souviendra longtemps de leur fête de Noël 1917 où le régiment tout entier ,chefs et soldats, assiste à la messe de minuit et pendant la queue plus de 600 personnes communièrent de la main de leur aumônier Mr l'Abbé crochetière curé de St Ursule province de Winnipeg.

    Abbé Rosaire Crochetière,aumônier du 22ème régiment Canadien Français mort le 2 avril 1918 au combat.

    Noël 1917 à Ligny les aire         

    Noël 1917 à Ligny les aire

     

     

    "Si Noël ,messe de minuit ,fut une fête pour ces soldats catholiques, elle fut une pénitence pour la paroisse de Ligny les aire.L'église était déjà trop petite pour les soldats et Mr le curé fut obligé de faire savoir aux paroissiens que pour eux il n'y aurait pas eu messe à Minuit .Il y eut cependant quelques fraudeurs qui furent, tant bien que mal , plutôt mal que bien, se glisser dans un coin obscur"

     

    Ce Noël 1917 à Ligny les aire est relaté par le soldat Canadien Arthur Joseph LAPOINTE (né le 13 février 1895, mort le 5 janvier 1960) dans son journal de guerre

     

    Noël 1917 à Ligny les aire

     

        

    Noël 1917 à Ligny les aire

     

    Voici les 4 pages de son journal sur le noël à Ligny les aire:

    Noël 1917 à Ligny les aire

      

    Noël 1917 à Ligny les aire

     

     

     

    Noël 1917 à Ligny les aire       Noël 1917 à Ligny les aire

     

     

    Delphine DANVIN

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Voici une très belle photo de mariage à Ligny-les-aire en 1927.

    Elle a été prise à côté du presbytère et en face de chez le menuisier ARCADE DUBOIS .

     

    Il s'agit du mariage de PATINIER Charles avec BOURDON Germaine (fille de Victor et DANVIN Elise) le 1er Octobre 1927.

    On notera la présence de nombreux DANVIN . Et particulièrement DANVIN Edgard et sa femme CARIN Célestine ,mariée en 1920 .

    PHOTO DE MARIAGE A LIGNY LES AIRE

     

    PHOTO DE MARIAGE A LIGNY LES AIRE

     

     

    DANVIN DELPHINE ET JEAN MARIE

    Yahoo!

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique