• MORTE DANS LA NEIGE le 18 février 1807

     

    MORTE DANS LA NEIGE le 18 février 1807

    En 1807,décès de DUCROCQ Marie Augustine Eppoline, 40 ans , morte dans la neige .Elle était veuve de POILLION François Sébastien(décédé en 1803 à l'âge de 44 ans ).

    Ils avaient 3 enfants:

    -POILLION Pacifique .(décédée en 1823 à 32 ans).

    -POILLION Euphrosine (décédée en 1802 à 3 ans).

    -POILLION Marie Francine.

     

    Relevé dans les archives de Ligny les aire :

     

    " Le 21 février 1807, 3 h après midi, nous Georges Joseph HANOTTE ,juge de paix du canton de Norrents-Fontes,sur l'invitation du maire de Ligny les aire Charles BLANPIN.

    Nous nous sommes transportés audit Ligny,au canton de pommeroie ,à l'endroit appelé le Noc où nous avons trouvé le cadavre d'une femme gisant dans la neige ,qu'on nous a dit être celui de Augustine DUCROCQ veuve de Sébastien POILLION,de cette commune.

    Ladite d'environ 4 pieds 8 pouces, cheveux et sourcils châtains ,yeux bleus, bouche moyenne, visage oval, vêtue de quelques mauvais haillons.Elle nous a paru être âgée d'environ 40 ans .

     

    Nous avons fait appeler :

    -Henry Louis DURLIN âgé de 23 ans ,vivant avec son père propriétaire audit lieu nous a déclaré que aujourd'hui vers 8h du matin accompagné du sieur Magloire DUBOIS ,valet de charrue dudit DURLIn âgé de 47 ans ,suite à la recherche du cadavre susdit , ils l'ont trouvé péri dans les neiges à l'endroit susnommé et que de ce pas sont retournés audit Ligny pour en faire le rapport au maire .

     

    -Jacques TAILLY âgé de 50 ans meunier audit Ligny lequel nous a déclaré que le 18 février vers 5h du soir ,ladite Augustine a passé chez lui,revenant du village de Ligny pour rechercher ses enfants qui étaient à l'école, qui ne la voulait pas laisser partir de chez lui, qu'il l'a détermine à y laisser ses enfants et que n'ayant qu'elle ne voulait pas se décider à rester chez lui .Il lui fit prendre un morceau de pain dans sa poche et qu'enfin elle est partie de chez lui vers 5H15.

     

    -François ROUX officier de santé demeurant à Norrent-Fontes que nous avons chargé de faire la visite et l'examen du cadavre .

    Il déclare n'avoir aucune plaie ni contusion sur le cadavre que probablement la cause de la mort est la rigueur du mauvais temps qu'il a fait dans la journée du 18 février 1807 pour qu'elle est sortie de chez ledit Jacques Tailly pour retourner chez elle.

     

    Le sieur Blanpin maire de Ligny fit inhumé le cadavre, attendu qu'il n'a été réclamé par aucun parent et laissant que 2 enfants en bas âge ."

     

    MORTE DANS LA NEIGE le 18 février 1807

     

     

     

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :