• LETTRES DU SOLDAT CHARLES CARIN A SA SOEUR CELESTINE

    Célestine CARIN ,épouse de DANVIN Edgard , avait un frère: CARIN Charles.

    Charles CARIN est né à Grenay en 1895 , un an avant Célestine ,de Louis CARIN et Zélie DANVIN.

    Il est soldat au 73ème Régiment d'Infanterie.Il tient une correspondance avec sa soeur Celestine de 1914 à 1918.

    Je possède 18 lettres de lui de Octobre 1915 à sa mort survenue à Dormans dans la Marne le 6 juillet 1918.Quelques mois avant la signature de l'Armistice .Il n'avait alors que 23 ans!

    En voici quelques extraits:

    LETTRES DU SOLDAT CHARLES CARIN A SA SOEUR CELESTINE LETTRES DU SOLDAT CHARLES CARIN A SA SOEUR CELESTINE

     

    Chaque lettre commence par:

    "Bien chère soeur "  " Chère Célestine"

    "Je fait réponse à ta lettre qui m'a fait grand plaisir surtout de te savoir en bonne santé, tant qu'à moi je me porte à merveille."

     

    Chaque lettre se termine par:

    "Je ne trouve plus grand chose à te dire pour le moment je termine en t'embrassant de loin en attendant de plus près"

    " Ton frère qui t'aime et qui pense  toi".

    "Ton frère qui t'aime pour la vie"

    "Biens les compliments à toute la famille"   Charles CARIN.

     

    Quelques extraits de lettre :

     

    Octobre 1915:  "je me porterais encore mieux si la paix serait signée",faut espérer que nous allons les faire prendre la fuite au pas de gymnastique et une bonne permission après."

     

    Novembre 1915 : "J'ai reçu ton mandat qui m'a fait grand plaisir, je te remercie infiniment .Je suis content que ta bague va très bien ,je ferais mon possible pour t'en faire encore une plus belle et tu peux dire que ta bague vient d'un poilu"

    "dans les tranchées ça vient de pire en pire car il ne fait pas trop chaud ,toujours de la pluie et la paix qui ne vient pas trop vite .Faut espérer que ça viendra un jour"

     

    Mars 1916 : "Je t'envoie ma photo qui a été faite dans les tranchées, je crois que ça te fera plaisir" Qui aurait bien cette photo dans la famille!!

    "Pour le moment nous ne sommes pas trop mal car je t'assure nous avons passé un moment critique.Nous avons mangé du singe et tu sais que je n'aime plus en manger en ce moment car il y a des hameçons dedans .J'ai peur d'être pris comme un poisson "

    "Ces cochons de boches ils sont tous des rusés maintenant je profite de boire un bon litre car quand on est dans ces cas pareilles on boit de l'eau quand on en trouve"

    "Enfin c'est la guerre , c'est la vie populaire .si tu as un petit quelque chose à m'envoyer ça me fera plaisir"

    "J'ai reçu ta photo qui m'a fait grand plaisir et tu as reçu la mienne .Tu as vu la pipe du poilu ,garde la bien c'est un souvenir à 5 mètres des boches"

    Septembre 1917:"C'est de père qu'il y a un moment que je n'ai pas eu de ses nouvelles:je sais qu'il n'aime pas écrire tout de même un peu plus souvent"

    Octobre 1917: "pour le moment nous sommes canard ,nous avons de l'eau jusqu'aux genoux ,je t'assure que c'est pas rigolo"

    "La permission ,il n'en parle pas beaucoup en ce moment ,c'est ça qu'il me fait pas trop plaisir godefordec enfin que veux tu il faut bien nous armète comme nous étode".

    Décembre 1917: "Pour le moment , nous faisons que de voyager.je t'assure que je ne suis pas trop loin de toi.Nous avons débarqué à Lillers mais nous ne savons pas où nous allons comme à l'habitude."

    Janvier 1918:"J'aurais bien voulu passer le jour de l' an à Ligny, enfin j'espère que l'année prochaine je le passerai tous en famille...faudrait que la guerre finisse..."

    Février 1918 :"nous faisons des travaux, on est toujours un peu mieux qu'en ligne mais nous y monterons quand même dans 7 ou 8 jours .Enfin que veux tu c'est la guerre"

    Mars 1918 :"Je les ai retrouvé tous en ligne mais ça va bien mais je t'assure que ça change ,ce n'est plus la même vie.Heureusement qu'on ne se fait pas trop de billes.Vivement que mon tour de perme approche."

    "Je suis encore sorti de la fournaise en pleine santé"

    Celestine recevra son mortuaire quelques mois plus tard .Il est décédé à Dormans dans la Marne le 6 juillet 1918.

    Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Isa&Pas
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 20:48

    Très bouleversant ; quel beau témoignage d'amour entre frère et sœur. Il y a 100 ans jour pour jour quasiment. Venons de lire avec JC . MERCI DELPHINE & JEAN-MARIE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :