• LES CAHIERS DE DOLEANCES A LIGNY LES AIRE

     

    LES CAHIERS DE DOLEANCES A LIGNY LES AIRE

     

    Les cahiers de doléances ont été rédigés, à la suite de l'ordonnance royale du 24 janvier 1789,par la noblesse , le clergé et le Tiers-Etat,pour servir à l'assemblée des Etats généraux convoqués par Louis XVI le 1er mai 1789.

    Ils contiennent les plaintes et les voeux des populations.

    LES CAHIERS DE DOLEANCES A LIGNY LES AIRE

     

    Voici ceux de Ligny les aire:avec l'orthographe de l'époque 

     

    "Doléances des habitants,corps et communoté de Ligny-lez-aire,assemblés cejourd'huy 5 mars 1789"

     

     

    1. Nous demandons la suppression du droit de franc-fief.
    2. Qui soit fait deffence de chasser avant l'enlèvement des grains.

    3. Qui soit fait deffence aux gens valide de glaisner, mais libre aux pauvre âgé ou infirme de le faire, après l'enlèvement des grains seulement.

    4. Demandons qui soit deffendu aux propriétaires de bois d'y tenir des lapins en assez grande cantité pour faire tort aux grains des environ.

    5. Demandons qu'il soit informé au sujet des concession des biens domaniaux quis ont été faites depuis quelques années, sur des faux exposé, au grand préjudice du Roi et de la provence.

    6. Réclamer encore contre les pensions quis ont été accordé sans estre mérité.
    7. Demandons que les réparations d'église et presbitaires soit mise à la charge des décimateurs.

    8. Désirons qu'il soit assigné des revenut honneste et suffisant aux pauvres curé et vicaires, payable par le haut Clergé dont les richesse sont immences.

    9. Demandons que le quartier d'hiver soit suporté par tous les propriétaires des biens en Boulognois, sans distinction d'état et de personne.

    10. Demandons l'abolition de la vénalité des charge de judicature, et un nombre déterminé des juge suivant assiduement les audiance pour administrer la justice, et qu'on ne puisse estre admis tel sans avoir exercé pendant vingt ans la profession d'avocat.

    11. Demandons aussi la réunion au juge roial dé jurisdiction d'atribution toujour très à charge aux publique.

    12. Désirons avoir liberté de tenire cheval étalon et mener les jumens à l'étalon où on veut.

    13. D'avoir dispence de prendre des acquist au plus prochain Bureau pour conduire ses bestieaux et marchandises au foire dans l'entendu de cette provence.

    14. Demandons la suppression du droit d'échange, peu important pour le Roi, préjudiciable en tous sens au publique, notament à l'agriculture où on pouroit raprocher ses labours.

    15. Désirons qu'il soit fixé une rétribution suffissante pour droit de mouture dans les banalité, au lieu du droit en nature. Lors que les grains sont chère, le droit en nature est de toutes injustice et ajoute à la misère du pauvre.

    16. Désirons que l'entretien et réparations dé chemin de traver soit mise à la charge des communoté, au lieu d'estre à la charge des propriétaires qu'ils le bordent.

    17. Demandons dispence d'aller acquitter les relief et faire les foi et hommage au Roi dans les bureaux des Finance, attendu qu'il est très indifférent au Roi où ses revenues sontes payez et où la foi et hommage lui sont faites, et qu'il en coûte énornément au bureau des Finance, indépendament du déplacement.

    18. Demandons la réduction des et raport avec M. l'Intendant, le conseil d'administration de la provence pouvant le suplaier. 

    19. Demandons la suppression des vendeur-priseur.

    20. Demandons que les impôts et charge de l'État sans exception soit supporté par tous lé sujet du royaume, de tel Ordre et condition qu'il soient, attendu que l'objet dé charge et impôt est de satisfaire au dépence que les bien commun exige.

    21. Demandons que lé place vague des forêts du Roi soient repeuplé, et qui soit deffendu aux gardes desdits forêts d'y mettre leurs vaches paistre, attendu qu'elle dévaste les jeunes taillis.

    22. Enfin nous prions Messieurs les députés aux États-Généraux de présenter et adresser dé remerciment au Roi et de suplier Sa Majesté d'honnorer M. Necker de toutes sa confiance, au mépris des cabales quil se forment contre ce ministre vertueux et éclairé. 

     

    VOICI les signataires des cahiers à Ligny en 1789

     

    LES CAHIERS DE DOLEANCES A LIGNY LES AIRE

     

     

    Il est étonnant de ne pas voir de DANVIN signer ces cahiers de doléances à Ligny, mais après quelques recherches nous découvrons que notre ancêtre Jean Jacques DANVIN  a signé les doléances du baillage d'Aire sur la lys .

     

    Delphine et Jean Marie DANVIN

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Thiriet Marcel
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 16:55

    Bonjour,

    Une petite recherche m'a mené jusqu'à vous.

    Très intéressant de se replonger dans cette épisode et de faire la part des choses, à l' heure des  gilets jaunes.

    J'habite à Lillers et passe souvent à Ligny à vélo.

    Cordialement.

    Mon papier paraît demain lundi 10 décembre, sur mon blog: Horizon et coups de coeur (blogspot -Google)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :